Réfléchir sur notre faire ensemble, quand l’organisation prend le temps de partager le sens de son action

Maillages accompagne les organisations à fonctionner de façon plus concertée en interne. Son approche consiste non pas à conseiller les organisations sur ce qu’elles devraient mettre en place pour atteindre ces objectifs, mais plutôt à les accompagner à formaliser leur façon singulière de les atteindre.

Maillages conçoit et anime des dispositifs de réflexion collective pour des petits et plus grands groupes (+ de 100 personnes). Sous-forme de journées de séminaire, la réflexion se fixe un double objectif :

  • réactualiser les projets menés par l’organisation pour mieux répondre aux enjeux actuels
  • renforcer l’interconnaissance des collaborateur.rice.s entre eux.elles.

Le principe de base est que personne ne sait pas ce qui va être produit lors des séminaires, en terme de résultat, mais que le dispositif d’animation crée les conditions pour faire émerger des idées, des modalités de transformation, des projets innovants, un cadre de travail adapté aux tâches à réaliser et aux personnes qui les réalisent.

Crédits Aurélie Piel



Les pédagogies mises en œuvre sont actives et participatives, c’est-à-dire qu’elles impliquent les participant.e.s. D’ailleurs, il est plus juste de parler ici de contributeur.rice.s car chacun.e contribuent avec ses compétences, ses aptitudes et ses questionnements à faire advenir les réponses que le groupe se pose.